Focus sur : la cataracte

Chaque mois, nous vous parlons d’une pathologie oculaire, des symptômes liées à celle-ci et des solutions existantes.

Qu’est-ce que la cataracte ?

Pour que la lumière puisse être perçue correctement par l’œil et que l’image soit transmise au cerveau, il convient que tout ce qui compose l’œil soit d’une transparence parfaite.
Or, la cataracte est une opacification du cristallin, une des deux principales lentilles optiques de l’œil, c’est également le cristallin qui assure l’accommodation afin de pouvoir faire la mise au point entre la vision de loin et la vision de près.

Avec un cristallin opaque, la vision est brouillée et la perception des couleurs est altérée. Prenons l’exemple de Claude Monet, célèbre peintre français qui souffrait d’une cataracte, constatez par vous même la différence de style entre deux de ces tableaux avant et après la cataracte. Au-delà de son art, cet artiste a réussi à nous faire percevoir ce qu’il voyait avec un cristallin « malade ».

Les Opticiens de demain-cataracte-avant

Avant

Les Opticiens de demain-cataracte-apres

Après

Il s’agit là d’une peinture du même lieu, peinte à des moments différents de sa vie…

Le déroulement de l’opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est aujourd’hui tout à fait banale : en ambulatoire et avec une anesthésie locale, on vient fragmenter le cristallin malade et le retirer de son enveloppe. On insère ensuite un implant (cristallin de synthèse) qui sera parfaitement transparent. Après cicatrisation, il convient de patienter quelques semaines afin que l’implant se positionne parfaitement dans l’œil.
A la suite de cela, le patient revoit l’ophtalmologiste afin d’effectuer un examen de vue. Ce dernier réalisera une prescription en lunettes (soit en vision de près, en verres progressifs ou double foyers en fonction de chaque cas). En effet, l’implant n’étant pas capable d’accommoder comme un cristallin naturel, des lunettes seront alors nécessaires pour le patient afin de voir correctement à toute distance. C’est ensuite l’opticien qui prend le relais et équipe le patient avec les verres adaptés.

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

NOUVEAUTÉ

AUDIOPROTHÉSISTE À DOMICILE

PRENDRE RDV

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2017-07-26T17:32:47+01:00