Les signes qui indiquent que votre enfant a peut-être besoin de lunettes

Comme tout parent, nous aimons à penser que nous sommes en phase avec la santé et le bien-être de nos enfants et que nous pouvons facilement gérer la situation lorsqu’ils sont malades et qu’ils souffrent. Ce sentiment est tout à fait naturel et permet aux parents de soigner leurs enfants lorsque cela est nécessaire.

Néanmoins, certaines maladies sont plus difficiles à détecter que d’autres. Lorsqu’il s’agit de la vue de nos enfants, il est difficile de diagnostiquer un dysfonctionnement ou un trouble quelconque. Chez les enfants, certains comportements peuvent indiquer la présence de troubles oculaires. Voici les signes qui indiquent que votre enfant a peut-être besoin de lunettes ou, tout au moins, d’une visite chez l’ophtalmologue.

Il a tendance à loucher quand il fixe un objet

Les enfants qui louchent essaient de voir plus clairement en changeant la forme de leur œil. Si vous remarquez que votre enfant louche pendant qu’il regarde un écran, qu’il lit ou qu’il discute avec vous, cela signifie probablement qu’il essaie de compenser une mauvaise vision et qu’il est temps de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue pour contrôler ses yeux.

Il se plaint de maux de tête

Les maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes, mais si vous remarquez que les maux de tête de votre enfant deviennent plus fréquents, cela peut signifier des problèmes de vision. S’il signale des maux de tête frontaux, c’est-à-dire localisés à l’avant du crâne, cela pourrait indiquer que votre enfant tente de compenser en déployant des efforts supplémentaires pour améliorer sa vision.

Il tient des objets près de son visage

Les enfants qui s’assoient trop près d’un écran ou qui tiennent un livre près de leur visage montrent des signes de myopie. Les enfants myopes ont généralement une vision claire à faible distance et une mauvaise vision lorsque les objets sont éloignés. Ils rapprocheront naturellement l’objet de leur visage pour créer un point focal clair et agrandir l’image. Si vous remarquez ce comportement chez votre enfant, il est important de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue, car les problèmes de vision non corrigés peuvent s’aggraver avec le temps.

Il incline la tête

Les enfants qui inclinent fréquemment la tête ou qui couvrent un œil tentent d’ajuster l’angle de vision afin d’améliorer la clarté. Il s’agit habituellement d’une indication que les yeux de votre enfant sont mal alignés, entraînant ainsi un œil paresseux ou un déséquilibre du muscle oculaire. Si vous constatez que votre enfant a tendance à pencher la tête pour observer quelque chose, qu’il incline la tête lorsqu’il écrit ou qu’il a la tête collée sur le cahier, il est temps de consulter un ophtalmologue.

Il se frotte les yeux

Bien que le frottement des yeux soit courant chez les enfants, si vous remarquez que cette action devient plus fréquente, cela peut signifier quelque chose de plus sérieux. Ce comportement pourrait indiquer des signes de fatigue oculaire et de fatigue due à la surcompensation d’une mauvaise vision. Les lunettes aideront à réduire la tension sur les yeux et à leur permettre de se concentrer sans trop d’effort.

Il a des difficultés pour se concentrer et /ou des problèmes de lecture

A l’école, les enfants doivent constamment adapter leur vue pour voir de près (les cahiers, les manuels, les objets) et de loin (le tableau, les affiches, la maîtresse…). Leur vue, et plus particulièrement leur capacité à adapter leurs yeux est donc sollicitée en permanence et, si elle n’est pas optimale, ils ne peuvent pas rester concentrés.

Les problèmes à l’école sont souvent mal diagnostiqués et la difficulté d’un enfant à se concentrer est souvent mise sur le compte d’autres pathologies comme le TDAH, par exemple. Avant d’aller plus loin dans les diagnostics, mieux vaut consulter un ophtalmologue afin de s’assurer que le problème de concentration de votre enfant n’est pas lié à sa vue, tout simplement.

Chez un enfant, certains comportements peuvent paraître normaux, comme le fait de devoir plisser les yeux, de pencher la tête, de fermer un œil au soleil ou même de se frotter les yeux. Ce sont des comportements auxquels les enfants s’habituent et, pour les aider, il convient de rester vigilant et de faire examiner les yeux de vos enfants afin d’éviter que les problèmes ne s’aggravent.

Les problèmes de vision, chez l’enfant, ont de nombreuses causes potentielles. Heureusement, il existe de nombreux moyens de les traiter et si votre enfant a besoin de lunettes, le fait d’en porter le soulagera dans son quotidien. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue est donc nécessaire en cas de doute, car plus tôt vous corrigerez le défaut visuel de votre enfant, mieux sa vue s’en portera !

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

NOUVEAUTÉ

AUDIOPROTHÉSISTE À DOMICILE

PRENDRE RDV

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2018-06-28T17:21:35+00:00