Les aliments qui boostent la vue

Les troubles de la vision font partie des atteintes sensorielles les plus fréquentes, touchant trois personnes de plus de 20 ans sur quatre et 97% des seniors à partir de 60 ans. Mauvaise vue, vision déformée, difficulté à distinguer les objets de près (hypermétropie) ou de loin (myopie)… Les troubles de la vue varient d’une personne à l’autre. Prendre soin de vos yeux, y compris en leur fournissant les nutriments dont ils ont besoin, joue un rôle vital pour les garder en bonne santé.

La santé de vos yeux dépend en partie de certains nutriments, tels que les vitamines A et C, les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les acides gras oméga-3, les minéraux et les antioxydants. En outre, certains « super aliments » peuvent permettre à vos yeux de fonctionner au mieux pendant une période de temps plus longue, tout en contribuant à la prévention de divers problèmes oculaires.

Zoom sur 10 aliments qui boostent la vue.

Les épinards

Pour améliorer votre vue, mangez régulièrement des épinards et autres légumes verts comme le chou frisé, la bette à carde, le navet et le chou vert.
Les épinards contiennent un nombre important de nutriments dont la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine, excellents pour les yeux. La vitamine A aide à protéger la cornée, la lutéine protège les yeux des rayons ultraviolets et la zéaxanthine contribue au développement visuel.

Petite astuce : pour booster la santé de vos yeux, buvez un verre de jus d’épinards frais à jeun le matin. Les jeunes pousses d’épinards, quant à elles, sont délicieuses en accompagnement ou en salades.

Le saumon

Le fait de manger régulièrement du saumon peut contribuer à protéger la rétine et prévenir la cécité. Le saumon est riche en acides gras oméga-3, limitant ainsi la sécheresse oculaire. Les acides gras oméga-3 aident également à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les spécialistes recommandent de consommer deux portions de saumon par semaine. En soupe, en salade ou comme plat principal, le saumon est versatile. Parmi les autres poissons qui contribuent à la santé oculaire : les sardines, le hareng, le maquereau et le thon.

Les carottes

Les carottes contiennent une grande quantité de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Cette dernière prévient la cécité nocturne (encore appelée héméralopie) ; elle aide à maintenir une cornée saine et claire et protège les cellules de vos yeux comme celles de votre corps.

Les carottes contiennent également de la lutéine, qui contribue à augmenter la densité du pigment dans la macula, la petite tache jaune de forme ovale près du centre de la rétine. De ce fait, la rétine est protégée et le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge est diminué. Les carottes sont également riches en fibres et en potassium.

Les bleuets

Les bleuets favorisent le bon fonctionnement des yeux grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, stabilisatrices de collagène, vasoprotectrices et régénératrices de rhodopsine.

La consommation régulière de bleuets améliore la vision et renforce les vaisseaux sanguins à l’arrière des yeux. Les bleuets contiennent également des anthocyanines, qui aident à abaisser l’hypertension artérielle et l’inflammation, ainsi qu’à prévenir les blocages dans les artères qui alimentent la rétine en oxygène.

Outre les bleuets, ces fruits sont également excellents pour la santé des yeux : les mûres, la canneberge et les myrtilles.

Les patates douces

Les patates douces contiennent une bonne quantité de vitamine A, un nutriment essentiel pour les yeux. La vitamine A améliore la vue et prévient également les cataractes, la dégénérescence maculaire et le glaucome. La vitamine A est également nécessaire pour palier le problème de sécheresse oculaire et protéger les yeux des infections bactériennes et virales. Les patates douces sont également riches en bêta-carotène, potassium et fibres.

Saviez-vous qu’il existe environ 400 variétés différentes de patates, à déguster tout au long de l’année et pouvant être cuites de diverses façons ?

Les poivrons

Pour la santé générale de vos yeux, il convient de manger régulièrement une variété de poivrons en mélangeant les couleurs : vert, rouge, jaune, orange et même … violet, brun et noir !
Les poivrons sont l’une des sources les plus importantes en vitamines A et C. Alors que la vitamine A contribue à préserver la vue, la vitamine C protège les yeux contre la cataracte.
Par ailleurs, les poivrons sont riches en vitamine B6, lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène et lycopène. Tous ces nutriments sont essentiels au maintien de la santé globale des yeux.
Inclure des poivrons dans son alimentation n’est pas compliqué : vous pouvez les griller, les farcir, les cuire à la vapeur, au four ou les faire sauter. Ils peuvent également être consommés crus au moment de l’apéritif ou faire partie d’une assiette de salade composée.

Les noix

Les noix contiennent une large quantité d’acides gras oméga-3 qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé oculaire générale. En outre, les noix contiennent des antioxydants, du zinc et de la vitamine E, qui agissent pour combattre l’inflammation et préserver la santé cardiovasculaire. D’autres types de noix comme les amandes, les noisettes, les noix de pécan et les arachides sont également excellentes pour la vue.
Une poignée de noix par jour peut améliorer considérablement la santé de vos yeux et les protéger contre différents types de problèmes de vision.

L’avocat

Les avocats sont les alliés de vos yeux. La lutéine qu’ils contiennent aide à prévenir la dégénérescence maculaire, la cataracte et d’autres maladies oculaires liées à l’âge.
Ils contiennent également du bêta-carotène et des vitamines B6, C et E essentielles pour bénéficier d’une bonne vue et pour protéger les yeux des dommages causés par le stress oxydatif menant à une mauvaise vision.
En salade, en sandwich, en guacamole… l’avocat est un véritable délice. Pourquoi s’en priver ?

Le brocoli

Le brocoli contient une large quantité de vitamine B2. Une carence en vitamine B2 peut rendre les yeux très sensibles à la lumière, pouvant causer une inflammation, une vision floue et une fatigue oculaire. La vitamine B2 joue également un rôle dans la prévention de la cataracte et retarde sa progression.
Le brocoli contient également de puissants antioxydants phytochimiques, tels que la lutéine et la zéaxanthine, ainsi que de la vitamine A, essentiels à la santé oculaire.
Pour un maximum d’avantages nutritionnels, mieux vaut consommer les têtes de brocoli tendres crues plutôt que cuites.

Les fraises

Les fraises contiennent beaucoup de vitamine C, un antioxydant dont le corps a besoin pour maintenir des yeux sains et les éloigner des maladies inflammatoires.
Les différents antioxydants présents dans les fraises peuvent contribuer à prévenir les problèmes oculaires tels que la sécheresse des yeux, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les défauts de vision.
Trois portions ou plus de fraises par jour peuvent diminuer la possibilité de problèmes oculaires liés à l’âge. En collation, en dessert, dans une salade de fruits ou dans une tarte, les fraises sont un plaisir pour les gourmands !

Les super aliments présentés ici contribuent à maintenir la santé générale de vos yeux. Dès aujourd’hui, assurez-vous de les incorporer dans votre alimentation au quotidien, pour bénéficier de leurs bienfaits. Bon appétit !

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

NOUVEAUTÉ

AUDIOPROTHÉSISTE À DOMICILE

PRENDRE RDV

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2018-06-29T09:53:15+00:00