Les aides visuelles pour les plus de 65 ans

Alors que les hommes et les femmes avancent en âge, certains voient leur vue diminuer et les gestes du quotidien deviennent de plus en plus difficiles. Aujourd’hui, le nombre d’aides visuelles destinées à aider les personnes âgées à mieux voir sont de plus en plus nombreuses, au gré des découvertes scientifiques et des avancées technologiques. Si les aides visuelles n’offrent pas de remède miracle, elles peuvent rendre la vie quotidienne beaucoup plus facile pour une personne âgée, lui permettant de conserver son autonomie et d’accomplir ses tâches et ses loisirs. Tour d’horizon des aides visuelles pour les plus de 65 ans.

Les lunettes de vue adaptées aux personnes de plus de 65 ans

Au cours d’une vie, la vue évolue et, avec l’âge, certains problèmes peuvent apparaître. Ceux-ci peuvent également être corrélés à une maladie comme la rétinopathie diabétique (due au diabète sucré), l’arthrite et l’hypertension artérielle, par exemple. Lorsque l’on sait que 96% des adultes de plus de 50 ans ont une forme de trouble visuel (source : DRESS), les maladies courantes des yeux peuvent être corrigées par le port de lunettes.

Chez les séniors, les lunettes et les lentilles permettent de répondre à de nombreux problèmes de vue. L’étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques indique que, grâce aux lunettes, la majorité des personnes âgées (92%) n’ont plus de problème à voir de près et 96% n’en ont plus pour voir de loin.

En matière de lunettes pour les plus de 65 ans, les progrès accomplis au cours des dix dernières années sont encourageants. Certaines lentilles peuvent grossir jusqu’à 20 fois. Des lentilles absorbantes spéciales peuvent réguler la quantité de lumière, réduisant ainsi l’éblouissement ou augmentant le contraste. Et, bien entendu, les lentilles peuvent également être fabriquées de manière à éliminer les rayons UV et AB nocifs, un facteur très important pour la protection des yeux. A noter également que les lunettes peuvent être équipées d’une loupe.

Les produits en gros caractères

Le nombre de produits imprimés en gros caractères est en augmentation. Livres, magazines de cuisine, calculatrices, téléphones, montres, minuteries de cuisine, tasses à mesurer… la liste est longue !

Si l’on aime lire, pourquoi s’en priver si l’on souffre d’une mauvaise vue ? Les livres en gros caractères sont disponibles dans le commerce, au même titre que dans les bibliothèques. Par ailleurs, certains magazines d’actualité et de loisirs adaptés aux personnes âgées redonnent le plaisir de la lecture, grâce à des textes et des visuels adaptés.

Les loupes

Il existe plusieurs types de loupes, selon le problème de vue de la personne concernée. Certaines loupes de poche permettent un usage ponctuel, en toute discrétion, lorsqu’il s’agit de lire des caractères trop petits, par exemple. Les loupes à main, quant à elles, s’utilisent au quotidien, quel que soit l’endroit et quel que soit le moment de la journée. Les loupes à poser s’installent sur une table de chevet, par exemple, et permettent de lire sans fatigue.

Selon les besoins des personnes malvoyantes, les loupes sont pourvues d’un éclairage ou non et certaines sont également maintenues grâce à un pied, permettant de garder les mains libres.

Vidéo-agrandisseurs (ou vidéo-loupes)

De différentes tailles, portables ou fixes, les vidéo-agrandisseurs viennent au secours des personnes âgées et permettent l’agrandissement des caractères d’un livre, d’un magazine ou de tout document écrit, à travers une caméra qui retransmet les informations sur un écran. Les utilisateurs ont également la possibilité de zoomer l’image, si nécessaire. Certains modèles de vidéo-agrandisseurs (parfois appelés « vidéo-loupes » ou « loupes électroniques ») jusqu’à 50 fois la taille du texte initial. Compacts, ils peuvent être transportés ou connectés à un ordinateur.

Les lunettes à réalité augmentée

Bien qu’elles puissent paraître comme un objet venu tout droit du futur, les lunettes à réalité augmentée pour personnes malvoyantes deviennent… une réalité ! Conçues par une équipe de l’université d’Oxford au Royaume-Uni, cette paire de lunettes pourrait permettre d’exploiter les résidus visuels pour détecter les formes et les obstacles proches.

Les lecteurs de livres parlants

La norme DAISY (Digital Accessible Information System) concerne les livres audio et permet aux personnes malvoyantes de lire des documents imprimés en accédant à un enregistrement audio du document concerné, quel qu’il soit.

A noter également que les produits parlants sont de plus en plus répandus dans le commerce : montres, balances, thermomètres, etc.

« La vieillesse est un naufrage », disait Chateaubriand. Si l’avancée en âge entraîne, avec elle, des problèmes de santé et notamment des problèmes de vue, il est possible, aujourd’hui, d’y remédier grâce à des aides visuelles adaptées aux plus de 65 ans. Ces aides permettent aux séniors de continuer à vivre normalement et à conserver leur autonomie le plus longtemps possible, pour leur bien-être et confort personnel, mais également pour leur vie en société.

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

NOUVEAUTÉ

AUDIOPROTHÉSISTE À DOMICILE

PRENDRE RDV

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2018-06-28T17:18:54+00:00