Des lunettes pour les enfants, conseils de coach !

Et oui, c’est la rentrée avec son cortège de nouveautés. Mais celle-ci est aussi synonyme pour certains de vision et donc du port des lunettes. Alors si pour les plus âgés, avoir des lunettes n’est pas un problème, pour les enfants l’acceptation n’est pas toujours si simple. Discours, conseils et savoir-faire pédagogique, Véronique Desoutter, psychologue et coach nous aide à y voir clair.

Pour qu’elles raisons un enfant ne veut pas mettre ses lunettes de vue ? Un enfant ne comprend pas toujours la nécessité de porter des lunettes, car tout changement nécessite pour lui une compréhension qui donne du sens et une démarche à la fois positive et ferme de la part des parents. Le port des lunettes est essentiel pour son bon développement et cela signifie de :

– fournir à l’enfant des explications claires (indices de vision, type de troubles visuels…)  notamment pendant les séances chez l’ophtalmologue. Un discours qui réduira l’anxiété que ces consultations peuvent créer.

– présenter ce nouvel accessoire comme un avantage pour lui et pas une contrainte.

– lui expliquer les bénéfices que les lunettes lui apporteront :  réduction des troubles de la vision, meilleure vision du tableau en classe, pas de maux de tête…

– lui montrer la différence : voir un petit objet sans lunettes, puis avec lunettes, une expérience concrète le convaincra plus facilement.

– ne pas paniquer si votre enfant est encore un bébé ! C’est un peu plus compliqué, mais même si il ne parle pas encore, adopter malgré tout le même comportement d’échange, de confiance et de pédagogie. Il saisira l’essentiel, le plus important pour lui, restera votre propre comportement.

Pour le port des lunettes, de la patience et de la pédagogie avant tout ! J’insiste sur le fait que les parents doivent faire preuve de patience pour convaincre en douceur leur enfant à porter ses lunettes, car au début, elles pourront lui paraître inconfortables, encombrantes, fragiles malgré tout. Cela va lui demander un effort et une adaptation importante, mais après quelques jours, il aura intégré ce nouvel accessoire ! Certains enfants s’y habituent spontanément, d’autres ont besoin de temps et d’étapes. Quelques heures dans la journée au départ pour certains car ils doivent en plus apprendre à ne pas les perdre, ni les oublier. Cependant, il faut poser un cadre très ferme : les lunettes doivent être portées en continu, pour garder leur efficacité. Vous devez donc accompagner l’enfant avec bienveillance tout au long de son adaptation !

Et les montures ? Est-ce important ? Oui très ! Grâce à l’expérience de son opticien et des Opticiens de Demain, bien choisir ses montures est primordial. Optez avec votre enfant pour un modèle à la fois esthétique, tendance et confortable selon la morphologie et la couleur de ses yeux.  Choisissez des matériaux à la pointe de la technologie, hyper souples, légers, anti casse pour obtenir le meilleur confort. L’enfant doit participer activement au choix de ses montures ! Encouragez-le à apprécier son image avec ses lunettes ! Soyez son premier fan sincère ! Faites-lui des photos, partagez-les, annoncez l’événement en le valorisant. Soyez vigilant en tant que parent à ne pas reporter sur votre enfant votre propre anxiété, culpabilité ou votre propre expérience. Cela risque de provoquer ou d’aggraver un éventuel rejet. Faites lui confiance !

Côté entretien, avez-vous quelques conseils ? Il faut y veiller de près sans jeu de mot, car des lunettes mal entretenues peuvent être l’objet d’un rejet : les verres sont abimés, les montures relâchées … Apprenez à votre enfant à prendre soin de ses lunettes : essuyage adapté, rangement dans l’étui… Votre enfant deviendra ainsi plus facilement responsable de lui même et de ses affaires. A noter que chez les enfants, la vue doit être vérifiée tous les ans, pour ajuster la prescription des verres et la taille des lunettes.

Y at-il une différence entre école et maison ? A l’école, la présence des autres enfants et les éventuelles moqueries que l’enfant pourrait subir peuvent l’inquiéter davantage, alors qu’à la maison, dans son cercle intime, la famille (dûment informée) sera forcement bienveillante.

Est-ce que le fait de porter des lunettes peut soulager l’enfant ? Oui le confort de vision qu’il va gagner va grandement le soulager. Une mauvaise vision du tableau de classe ou des documents, épuise l’enfant qui peut se démotiver rapidement à étudier.

Comment peut il se sentir face aux autres enfants, à ses camarades de classe ? Différent c’est sûr. Les parents doivent lui faire comprendre que la différence est un plus ! Les stars, les sportifs usent et abusent des lunettes qui sont désormais devenues un atout esthétique incontournable. Si vous-même, vous portez des lunettes, valorisez votre allure pour le convaincre et trouvez des exemples concrets parmi ses camarades de classe.

Selon leur âge, les enfants n’ont pas encore accès au concept, soyez donc très concrets. Prenez des exemples dans leurs sphères culturelles : les héros à lunettes comme Harry Potter, dans les livres d’enfants beaucoup de personnages portent des lunettes. L’objectif est de dédramatiser la situation, employez de la légèreté et de la joie dans le ton pour le rassurer !

J’en profite pour sensibiliser les parents à consulter un ophtalmologue, dès qu’ils perçoivent des troubles du comportement chez le petit enfant : il ne tente pas de saisir les objets à sa portée, il ne reconnaît pas les visages familiers, il ne réagit pas à la forte lumière… En effet, la vue de bébé évolue beaucoup entre 3 mois et 2 ans, et, des troubles peuvent apparaître, il convient donc de les traiter rapidement.

Véronique Dessoutter coach & formatrice –  woodluck.fr

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2020-09-30T20:19:12+01:00