Confinement et lumière bleue, attention à la surexposition aux écrans 

Alors que la lumière bleue fait de plus en plus parler d’elle et que nous sommes en général déjà beaucoup devant les écrans, cette période de confinement nous pousse tous, petits et grands, à une suractivé. Alors essayons d’en savoir plus sur la lumière bleue. La lumière bleue représente-t-elle un réel danger pour les yeux ? Faut-il s’équiper de lunettes anti lumière bleue quand on utilise beaucoup les écrans ?

Lumière bleue = danger pour les yeux, mais au fait, qu’est-ce que la lumière bleue ? 

Effectivement, une partie de la lumière spectrale peut être dangereuse pour nos rétines. La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Ses longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil (avec la couche d’ozone qui ne joue plus autant son rôle de filtre solaire), ainsi que par les sources lumineuses artificielles telles que les écrans : tablettes, télévision, ordinateurs et smartphones. La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d’onde bleu-violet. Dans le cas de cette lumière bleu-violet, l’énergie qui atteint la rétine est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise et les écrans diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière HEV (Haute Energie Visible).

Quels sont les chiffres des expositions devant les écrans ?

Difficile de parler de chiffres en cette période de confinement, mais en règle générale, les français passent en moyenne 6 heures par jour devant un écran et on estime qu’un enfant né en 2015 aura passé dès l’âge de 7 ans, l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, devant un écran. Nous voilà donc surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge, ce qui n’est évidemment pas sans conséquence pour nos yeux ! Surtout pour les enfants de moins de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien. Cette lumière bleue s’avère donc pour les plus jeunes, encore plus nocive !

L’efficacité des lunettes anti-lumière bleue 

Pour se protéger d’une partie de la lumière émise par nos écrans, des lunettes anti « lumière bleue » ont vu le jour. Elles sont très utiles car en réalité, il n’existe pas vraiment de protection possible hormis de mettre des filtres entre les sources de lumière et les yeux. Il existe des filtres anti-lumière bleue pour les écrans, mais peu répandus. Chez les Opticiens de Demain, nous proposons des verres de « photoprotection sélective » ou lunettes dont les verres présentent un traitement filtrant. Leur principe est simple : protéger les yeux des longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleu-violet tout en laissant passer la lumière bleue turquoise. Les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision sont donc conservés.  

Lunettes anti-lumière bleue : qui est concerné ?

Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 minutes par jour !pourraient bénéficier de ces lunettes anti-lumière bleue, donc presque tout le monde surtout en ce moment ! Encore plus pour tous les sujets qui ont des antécédents de DMLA ou de cataracte, il est très fortement conseillé de se munir de ces verres anti-lumière bleue.

Combien coûtent des filtres anti-lumière bleue ?

Une monture équipée de deux verres non correcteurs filtrants la lumière bleue est commercialisée autour de 39€ en magasin. Les Opticiens De Demain proposent les mêmes produits pour 24,90 euros. »Un surcoût par verres dépendra de votre correction si vous avez des lunettes correctives.

Les conseils « + » confinement les Opticiens de Demain

Evitez de trop longues expositions devant les écrans pour reposer vos yeux ! Partagez, un jeu de cartes par exemple ou plongez-vous dans un bon roman ou une lecture intéressante au lieu d’une série ! Et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, faites quelques pas et un peu d’exercice à l’extérieur, c’est bon pour vos yeux !

Prenez soin de vous et vos yeux !

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

NOUVEAUTÉ

AUDIOPROTHÉSISTE À DOMICILE

PRENDRE RDV

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2020-04-01T19:27:18+01:00