Lunettes mal ajustées, trop larges ou trop serrées : comment les régler de chez soi pendant le confinement ? 

Une monture qui glisse ou une monture qui serre trop les oreilles ? Des lunettes mal ajustées peuvent altérer la qualité de la vision, mais donnent aussi lieu à des sensations d’inconfort comme trop de pression sur les tempes ou un pont de nez inconfortable. Des petits problèmes de réglage qui sont cependant très faciles à réaliser de chez soi, pour un confinement plus confortable. Voici quelques conseils des Opticiens de Demain pour vous permettre de retrouver le réglage initial et bénéficier d’une vision idéale !

Mais alors, comment faire pour ajuster ses lunettes ?

Vos lunettes se sont élargies et glissent sur votre nez ? Vous pouvez régler les branches de vos lunettes de chez vous sans avoir besoin pour autant de passer chez l’opticien. Mais quel procédé adopter ? Pour savoir quelle méthode est la plus adaptée au réglage des branches, il faut avant tout, déterminer en quelle matière est votre monture, car métal ou plastique, la méthode n’est pas la même ! Pour une monture en plastique, vous pouvez chauffer la branche inférieure en utilisant un sèche-cheveu. Vous devez ensuite pousser la branche vers le haut avec vos doigts jusqu’à obtenir la position idéale. Pour une monture en métal, il vous suffit de plier les branches des lunettes à l’endroit où elles passent derrière les oreilles, ni avant, ni après. C’est très simple, tenez le point de repère avec votre pouce et de l’autre main, pliez la branche. Répétez l’opération pour l’autre branche.

Aussi, vous pouvez serrer les vis de fixation des branches en utilisant un petit tournevis. Il est également possible d’ajuster les embouts trop lâches en les pliant vers votre tête. Si elles sont trop serrées, il suffit de les plier vers l’extérieur à l’aide de pinces ou avec les mains.

Quelles précautions prendre pour le réglage de lunettes ?

Pour ne pas abîmer vos lunettes, mieux vaut résoudre les problèmes progressivement jusqu’à obtenir la position de réglage initial. Si vous avez une monture en plastique, évitez de trop fortes pressions puisqu’elle risque de se casser. Aussi, lorsque vous utilisez une pince, protégez la monture en collant un ruban adhésif au niveau du bec de la pince pour éviter de rayer la monture et protégez les verres en les couvrant avec un chiffon. Attention également aux conseils aléatoires que vous pourriez trouver et évitez micro-ondes, bouilloire, lave vaisselle… pour les rétrécir. Cela risque au contraire d’anéantir vos lunettes !

Attention cependant car certaines lentilles de contact ont des marques près du bord, le sens de pose est alors spécifié sur la notice.

Quelle est la bonne méthode pour la pose des lentilles de contact ?  Pour une pose réussie des lentilles bien écarter les paupières. C’est simple, pendant que le majeur de la main qui tient le verre de contact, tire la paupière inférieure vers le bas, le majeur et l’annulaire de l’autre main, vont tirer la paupière supérieure vers le haut. Il suffit alors d’approcher doucement la lentille de l’oeil en visant le centre. Puis attendre 1 ou 2 secondes avant de retirer doucement son doigt et relâcher les paupières. Quelques clignements de paupière et la lentille de contact se centrera automatiquement.

Et pour l’entretien de vos lunettes au quotidien…

Des lunettes bien entretenues, c’est non seulement une bonne vision mais c’est aussi l’optimisation de leur durée de vie ! Pour bien nettoyer vos lunettes, utilisez ou des lingettes nettoyantes spécifiques ou un chiffon légèrement mouillé et du spray nettoyant.

Lunettes cassées à remplacer, pour vous éviter trop de bricolage, nous assurons un service minimum dans les conditions optimales de sécurité.

Prenez soin de vous, de vos yeux et de vos lunettes avec les Opticiens de Demain !

ENTRÉE DE GAMME

Les Opticiens de demain_verres-unifocaux-verres-professifs-actualites

TÉMOIGNAGES

« Un rendez-vous confortable chez soi, une présentation judicieuse des montures et verres adaptés à mon âge et à mes besoins, enfin la livraison d’un produit de très bonne facture. Bravo Les Opticiens de demain. »

N.D.

« Etant en fauteuil roulant, le concept est parfait pour moi, plus besoin de me déplacer en magasin, des lunettes de très bonne qualité, je le conseille vivement à quiconque serait dans mon cas. »

J.P.

« Pour des premières lunettes et de surcroît en verres progressifs, j’étais réticent… L’opticien a su trouver les mots pour me guider dans l’adaptation et, en quelques jours j’étais parfaitement adapté à mes lunettes, aujourd’hui je ne les quitte plus, c’est top ! »

J-F.M.

LES OPTICIENS DE DEMAIN

Proposer une alternative pertinente et agréable à l’achat de lunettes en magasin.
Le service à la personne en optique, c’est Les Opticiens de demain.

Faciliter la vie du consommateur, pour des tarifs moins chers qu’en magasin.

Les Opticiens de demain, une grande famille d’opticiens expérimentés pour qui l’Humain occupe une place prépondérante.

Opticien à domicile

Ne perdez plus de temps à vous rendre en magasin, avec Les Opticiens de demain c’est l’opticien qui vient à vous, avec le sourire en plus.

PRENEZ RENDEZ-VOUS
2020-07-06T15:52:41+01:00